logo Compositeur

Suite à un brillant parcours au CNSM, c’est en qualité d’orchestrateur que Ronan Maillard étrenne ses acquis et se fait connaître, en travaillant, entre autres, pour Sinclair, Martin Rappeneau ou Yuksek. Petit à petit, son appétit pour la composition s’aiguise, et, après plusieurs travaux remarqués pour des courts-métrages et des publicités, Xavier Giannoli décide de lui confier la musique de Marguerite, long métrage librement inspiré de la fantasque Florence Foster Jenkins.

Bien qu’attaché à l’axe mélodique, héritage de sa culture classique et de son goût pour les œuvres de John Williams ou Ennio Morricone, il aime se soustraire aux strictes règles techniques pour s’abandonner à des terrains plus spontanés, guidé par l’émotion simple d’une scène ou l’écho d’un dialogue.

« J’aime aussi qu’on me sollicite pour des choses moins communes, écrire pour d’autres univers, offrir plusieurs parfums dans une même partition, intégrer par exemple des tonalités pop dans un score orchestral ou travailler, suivant la demande ou les moyens, pour des formations plus restreintes. » Un éclectisme qui l’a amené à se plonger, en 2018, dans le film choral de Marie-Castille Mention-Schaar, La fête des mères, nouvelle étape d’une carrière déjà riche.

Hubert Charrier (La Grande Évasion)