Après une formation en classes d’écriture au Conservatoire National Supérieur de Musique (CNSM) de Paris, où il obtient les prix d’Harmonie, de Contrepoint, de Fugue et de Polyphonie du XVIème siècle, Ronan Maillard étoffe son répertoire en explorant d’autres styles musicaux : jazz, chanson française, pop, musique électro…
Ronan sera remarqué par Joseph Racaille (Bashung, Philippe Découflé, Arthur H). Il rencontre alors, Martin Rappeneau avec lequel il collabore en tant qu’arrangeur et orchestrateur, sur une quinzaine de films (Les Tuche 1, 2 & 3) , Safari d’Olivier Baroux…) et ainsi qu’avec Mathieu Blanc-Francard (Sinclair) pour lequel il arrange et orchestre la musique de plusieurs films, dont « Le premier jour du reste de ta vie » et « Un heureux évènement » de Rémi Bezançon.
En 2012, il compose pour «Des morceaux de moi», premier long métrage de Nolwenn Lemesle (avec Tchéky Karyo, Zabou Breitman, Adèle Exarchopoulos).
En 2014, Ronan Maillard retravaille avec Sinclair sur une publicité pour le Club-Med, saluée par la critique. Il signe aussi les musiques des publicités pour le Sidaction 2014, Orange, Renault…
En 2015, Xavier Giannoli lui demande de composer, arranger et diriger la musique de son prochain long-métrage « Marguerite », le film récoltera alors 4 Césars sur ses 11 nominations en 2016. En 2018, après avoir composé la musique originale du film « La fête des mères » de M-C Mention-Schaar, il se consacre à l’écriture de musiques pour 6 courts-métrages produits.
En parallèle à ses travaux pour l’image, Ronan participe également aux orchestrations de plusieurs albums, notamment celui de Calogéro « Liberté chérie » (2017) ainsi que la comédie musicale « Jésus » (2017) de Pascal Obispo.